Home / Justice / Spoliation foncière présumée : Mame Boye Diao, Abdoulaye Sow et Cis visés par une plainte

Spoliation foncière présumée : Mame Boye Diao, Abdoulaye Sow et Cis visés par une plainte

Une nouvelle affaire judiciaire éclabousse d’anciens hauts responsables de l’administration sénégalaise. Cheikh Ndir, agissant au nom des héritiers de feue Thiaba Diéne, a déposé une plainte pour escroquerie, faux et usage de faux en écritures publiques authentiques, le 18 juin 2025 auprès du parquet financier.

La plainte cible plusieurs personnalités : El Hadji Mamadou Diao, plus connu sous le nom de Mame Boye Diao, ex-directeur des Domaines, Abdoulaye Saydou Sow, ancien ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Amadou Diop, ex-receveur des Domaines à Ngor-Almadies, ainsi que Omar Sy, PDG de la société EGBOS SA.

Le litige concerne un titre foncier référencé TF 5438/NGA, situé à Ouest Foire, et estimé à plusieurs milliards de francs CFA. Les plaignants dénoncent une spoliation foncière de grande ampleur.

Une machination organisée selon les héritiers

Dans la plainte, Cheikh Ndir affirme que le 12 janvier 2024, Mame Boye Diao, en collusion avec Amadou Diop, aurait trompé la Commission de contrôle des opérations domaniales (CCOD) en faisant valider un faux rapport daté du 28 septembre 2017, un document dont l’existence est formellement contestée. Ce subterfuge aurait permis d’attribuer illégalement le terrain au profit du projet immobilier connu sous le nom de lotissement “EGBOS”.

La société EGBOS SA, représentée par Omar Sy, est accusée d’avoir présenté de faux documents faisant croire que les héritiers avaient cédé volontairement le terrain, en se basant sur cette réunion fictive de la CCOD.

Pour étayer sa plainte, Cheikh Ndir a versé au dossier plusieurs pièces justificatives : des jugements d’hérédité confirmant les droits des héritiers, une décision judiciaire les rétablissant dans leur propriété, ainsi qu’une procuration notariée lui permettant d’agir légalement en leur nom.

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *