Justice Société

Affaire Pape Cheikh Diallo : Une enquête s’ouvre pour la chanteuse Viviane Chidid

L’affaire liée à l’arrestation de 12 présumés homosexuels par la Brigade de Recherches (BR) de la Compagnie de Keur Massar connaît un nouveau développement judiciaire. La chanteuse Viviane Chidid a saisi la Division spéciale de cybersécurité (DSC) d’une plainte contre X.

D’après seneweb, cette démarche judiciaire fait suite à la diffusion d’une vidéo sur le réseau social TikTok. Dans cette séquence, une voix féminine, présentée comme étant celle de l’artiste, apparaît en pleurs en évoquant la maladie de l’animateur de télévision Pape Cheikh Diallo. La publication était accompagnée d’un message affirmant que « Viviane est dans le coma », ainsi que de la photographie d’une femme allongée sur un lit d’hôpital.

Selon les mêmes sources, le contenu incriminé aurait été entièrement fabriqué à l’aide de l’intelligence artificielle (IA), laissant supposer une manipulation numérique destinée à induire le public en erreur. Face à ce qu’elle considère comme une atteinte à son honneur et à son image, la chanteuse, surnommée la reine du Djolof Band, a déposé une plainte contre X auprès du chef de la DSC. Cette saisine ouvre désormais une enquête visant à identifier l’auteur ou les auteurs de la publication litigieuse.

La Division spéciale de cybersécurité, compétente en matière d’infractions liées aux technologies de l’information et de la communication, devra ainsi s’intéresser à l’origine de la vidéo, aux conditions de sa mise en ligne et aux responsabilités éventuelles. À ce stade, aucune interpellation n’a été annoncée. L’enquête suit son cours.

senenews

ngone

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires

Justice

Spoliation foncière présumée : Mame Boye Diao, Abdoulaye Sow et Cis visés par une plainte

Une nouvelle affaire judiciaire éclabousse d’anciens hauts responsables de l’administration sénégalaise. Cheikh Ndir, agissant au nom des héritiers de feue
A la une Justice Politique

Sonko vs Mame Mbaye Niang : la Cour suprême rendra sa décision le 1er juillet

L’affaire de diffamation qui oppose Ousmane Sonko à Mame Mbaye Niang est loin d’avoir livré son épilogue. Un nouvel épisode