A la unePolitique

Sortie de Diomaye Faye : Adji Mergane Kanouté exprime sa colère mais…

Ce samedi, Bassirou Diomaye Faye, Président de la République, s’est exprimé face à la presse à l’occasion de ses 100 jours au pouvoir. Suite à cet échange, de nombreuses réactions ont émergé, parmi lesquelles celle d’Adji Mergane Kanouté, vice-présidente du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar (BBY). La députée a salué la clarté et la structuration des propos du président mais elle a condamné les dires du chef de l’Etat sur la déclaration de politique général du premier ministre.

La député regrette la réponse du président Bassirou Diomaye Faye sur les menaces du premier ministre de faire sa déclaration de politique général en dehors de l’Assemblée Nationale. « (…) Je déplore la réponse du Président quand il dit que l’Assemblée, c’est 165 députés et que les Sénégalais qui ne sont pas à l’Assemblée font 18 millions. Par conséquent, le PM peut s’adresser à un jury populaire. Il est bon de rappeler que les 165 députés, élus au suffrage universel, représentent le peuple souverain.

Le Président n’est pas élu par tous les Sénégalais mais il est le président de tous les Sénégalais. Est-ce que cela veut dire qu’un Sénégalais peut se lever et prendre les prérogatives de son Excellence le Président Bassirou Diomaye Faye ? Soutenir que tenir la Déclaration de politique générale devant un jury populaire est plus significative que devant l’Assemblée nationale est à condamner« , a fait savoir la vice-présidente du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar (BBY).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page