« Diokhma sama 400 mille » : c’était la trouvaille des Sénégalais après l’enquête de BBC sur l’affaire Petrotim. « Maintenant que nous avons tous vu le pétrole, je vais demander qu’on me rembourse mes 400 mille », réclame Aliou Sall.
Dans l’affaire Petrotim, la BBC avait fait des révélations explosives sur l’exploitation du gaz et le pétrole. Après avoir fait une répartition sur les 10 milliards de dollars (environ 6000 milliards de Fcfa) annoncés par BBC, des Sénégalais ont déduit que chaque Sénégalais, par rapport à la population du pays (15 millions d’habitants), devraient avoir 400 000 FCFA sur cette somme. Certains réclamaient « leur argent » à Aliou Sall par la formule ironique : « Diokhma sama 400 mille ».
→ A LIRE AUSSI : Scandale sur le littoral de Guédiawaye : De grosses révélations tombent sur Aliou Sall et des proches de Macky Sall
Sur le plateau de RFM, Aliou Sall a été interrogé sur le Sénégal, devenu producteur de pétrole avec le premier baril extrait en juin 2024 et ces accusations le visant. L’ex maire de Guédiawaye répond par humour : « Oui, à une époque donnée, c’était moi qui faisais le buzz au sujet du pétrole. Maintenant que nous avons tous vu le pétrole, je peux demander qu’on me rembourse mes 400 000 ».
Il a ensuite précisé que l’accusation l’avait fait rire car il avait juré sur le Coran de n’avoir rien à voir avec cette affaire. Aliou Sall a rappelé qu’il n’était pas au courant de l’actualité à l’époque et que c’est seulement avec le recul qu’il a compris certaines déclarations politiques de l’époque. Il a conclu en affirmant avoir pardonné et souhaité que les ressources pétrolières et gazières du Sénégal profitent largement à la population.