Des manœuvres stratégiques se tiennent en vue des prochaines élections législatives. Le Parti démocratique sénégalais (PDS) et l’Alliance pour la République (APR), deux formations politiques rivales jusque-là, seraient en train de travailler à la mise en place d’une coalition, selon nos confrères de Dakaractu.
D’après les mêmes sources, les cadres des deux partis devraient se rencontrer cet après-midi au siège du PDS. L’objectif de cette réunion serait de finaliser les discussions et d’harmoniser leurs positions en vue d’une alliance inédite. Cette démarche marque un tournant majeur dans le jeu politique sénégalais, car elle réunirait des adversaires de longue date autour d’un objectif commun.
Cette potentielle coalition soulève de nombreuses interrogations et pourrait redéfinir le paysage politique à l’approche des élections législatives. En effet, si ces discussions aboutissent, elles marqueraient une convergence d’intérêts entre le PDS de l’ancien président Abdoulaye Wade et l’APR, parti au pouvoir sous la houlette de Macky Sall. Alors qu’il y a encore quelques mois en arrière, Karim Wade et Abdoulaye Wade ont milité pour faire chuter l’APR et Macky Sall du pouvoir. Étrange !