Politique

Législatives 2024 : Des irrégularités notées sur les décrets signés par le président

À l’approche des élections législatives anticipées prévues pour le 17 novembre prochain, des voix s’élèvent pour dénoncer des dysfonctionnements dans les préparatifs électoraux. Parmi elles, celle de l’expert électoral Ndiaga Sylla, qui a relevé des irrégularités majeures dans les décrets récemment signés par le président Bassirou Diomaye Faye.

Dans une note détaillée, Ndiaga Sylla met en exergue trois points essentiels concernant la gestion des élections à venir : la période de réception, de traitement et de publication des listes de candidats ; la période de distribution des cartes d’électeur par les commissions administratives ; et la répartition des sièges à pourvoir dans les départements. Il précise qu’aucune disposition du Code électoral ne prévoit la reconduction automatique de la répartition des sièges basée sur les résultats de la dernière élection.

Pour l’expert, « ces procédures et délais relèvent du domaine de la loi ». En outre, il rappelle que le Conseil constitutionnel s’est déjà prononcé sur la question des délais électoraux, fixés à plus de 90 jours, conformément à la hiérarchie des normes. Cela soulève, selon lui, des inquiétudes quant à la légitimité des mesures actuellement prises par le gouvernement. Ndiaga Sylla critique également le manque de consultation du Conseil constitutionnel dans l’élaboration du calendrier électoral. Selon lui, la démarche la plus appropriée aurait été de saisir à nouveau cette haute juridiction afin de statuer sur un calendrier basé sur une période de 60 jours, conformément à l’article 87 de la Constitution.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page