En déplacement en Chine depuis le lundi 2 septembre pour une visite d’État et pour participer à la neuvième édition du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC), qui se tient du 4 au 6 septembre 2024, le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s’adressera à la nation dès son retour au Sénégal.
La scène politique sénégalaise est en pleine effervescence depuis l’annonce par le Chef de l’État de sa décision de dissoudre le Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) et le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE). Les députés, convoqués en session à l’Assemblée nationale pour examiner ce projet de loi, ont rejeté cette proposition, poussant le Président à dissoudre ces deux institutions ce jeudi.
Par ailleurs, plusieurs observateurs politiques s’interrogent désormais sur l’avenir de l’Assemblée nationale, dont la dissolution reste également en suspens. Certains estiment que cette option pourrait être envisagée par le Chef de l’État pour rétablir l’ordre institutionnel, tandis que d’autres y voient un risque d’aggraver la crise politique actuelle. Le discours attendu du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye pourrait apporter des éclaircissements sur cette question et définir la nouvelle orientation politique du pays.
À noter que le président du groupe parlementaire de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) Abdou Mbow a annoncé le dépôt d’une Motion de censure poussant ainsi le Président de l’Assemblée nationale à convoquer le bureau ce mercredi. De l’autre côté, le président Bassirou Diomaye Faye a introduit quatre propositions de loi. L’institution parlementaire est convoquée, demain, jeudi, à l’assemblée pour statuer sur ces projets de loi.