Ismaïla Madior Fall à l’Ifan : Les précisions du Recteur
Suite à la sortie, ce lundi, de la Section Université Cheikh Anta Diop du Sudes/Esr accusant le recteur de l’Ucad de vouloir parachuter à l’Ifan le Pr Ismaëla Madior Fall, la réaction du Rectorat n’a pas tardé. Dans un communiqué, le Pr Mbaye Thiam, porte-parole du Recteur, indique que cette démarche entre dans le cadre normal des choses parce que prévue par les textes.
Ce lundi, la Section Université Cheikh Anta Diop du Sudes/Esr s’insurgeait contre cette « tentative » du recteur de vouloir parachuter l’ancien ministre Ismaïla Madior Fall à l’Ifan. Ce qui est, selon eux, « un détournement des procédures et des règles d’affectation du Personnel d’enseignement et de recherche (Per) comme stipulé dans les articles 8 et 24 du décret n°84-1184 du 13 octobre 1984 ».
Suite à cette sortie, le Rectorat a réagi ce mardi. Dans un communiqué, parvenu à Emedia, son porte-parole, Pr Mbaye Thiam, soutient que « cette démarche entre dans le cadre normal des choses puisque prévue par les textes ». Il précise d’emblée qu’« Ismaïla Madior Fall, une fois de retour dans sa faculté d’origine, peut demander une affection à l’Ifan. Mais cela ne dépend pas du recteur qui ne fait qu’entériner des décisions des instances de départ et d’accueil ».
Il insiste : « Ce n’est pas le Recteur qui l’affecte à l’Ifan. Pour aller à l’Ifan, son département d’origine de la Faculté des sciences juridiques et politiques doit donner un avis favorable. Et c’est seulement après cette procédure qu’Ismaïla Madior Fall pourra intégrer l’Ifan. Ainsi, si jamais son département d’origine ne veut pas le libérer ou que le département de l’Ifan visé ne veut pas l’accueillir, le recteur ne pourra nullement l’y affecter. »
sanslimitesn.com