Grand Magal de Touba : L’annonce tant attendue vient enfin de tomber (photos)
Ne pas passer un Magal 2024 sous les eaux, c’est le rêve de tous les fidèles mourides. Un acte fort dans ce sens vient d’être annoncé. Après deux jours d’inspection du dispositif de gestion des inondations, le Directeur Général de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS), Dr Cheikh Dieng, a été reçu par le khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké.
Au cours de cette rencontre, le DG de l’ONAS a assuré que l’institution, en collaboration avec Touba Ca Kanam, la mairie et d’autres associations communautaires, travaille en synergie pour minimiser les risques d’inondation, en particulier pendant la période du Magal. « À notre arrivée à la tête de l’ONAS, les travaux étaient interrompus en raison de dettes importantes envers l’entreprise, s’élevant à plusieurs milliards de francs CFA. Nous avons réglé ces dettes, et aujourd’hui, les travaux ont repris. Nous prenons toutes les mesures nécessaires pour réduire les risques d’inondation durant le Magal », a déclaré Dr Cheikh Dieng devant le Khalife des Mourides.
Il est à noter que l’ONAS poursuit la construction d’ouvrages structurants de drainage (un canal de deux mètres de hauteur et trois mètres de largeur sur 8 km), ainsi que des ouvrages de stockage (bassin de Keur Kabb) et prévoit prochainement le démarrage de la construction du bassin d’écrêtage à Nguélémou. Les équipes de l’ONAS ont commencé l’installation de la deuxième conduite reliant le point bas de Nguélémou au bassin de Keur Kabb, dont la sécurisation est en cours.
Senenews