A la uneReligion

Gamou Tivaouane : L’annonce importante du khalif des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour

Cette année, le Mawlid Al Naby sera marqué par des messages percutants de Serigne Babacar Sy Mansour, le khalife général des tidianes, à l’intention de la communauté islamique du Sénégal et d’ailleurs. Ces messages aborderont l’état de notre religion, les tumultes mondiaux actuels, ainsi que les défis de notre nation sénégalaise, notamment les antivaleurs et problèmes sociétaux. L’annonce a été faite ce dimanche 1er septembre 2024, à l’amphithéâtre Serigne Babacar Sy, lors de la conférence de presse inaugurale de la célébration de la naissance du Prophète Mohamed (PSL).

Traditionnellement, la commémoration de la naissance du Prophète est une occasion pour diffuser les messages du khalife général des tidianes. Sérigne Abdoul Hamid Sy Al Amine, coordonnateur de la cellule Zawiya Tijaniyya (Cezat) et président de la commission communication du Coskas, a détaillé les préparatifs de l’événement. Il a souligné que cette édition sera l’occasion d’offrir des conseils aux gouvernants, en réponse à une crise de valeurs qui interpelle notre conscience, notre éducation de base et notre humanité.

Comme depuis des générations depuis Mawlâna Cheikh Alhadji Malick Sy, le Mawlid, prévu le 15 ou 16 septembre, sera axé sur la « reproduction du modèle prophétique », comme le suggère la Nunya dédiée au Prophète : « Wa mawliduhu bihi charafun wa khirun. Fa fii ta’zâmi in jâ’ach-chujûni ». Le khalife a demandé au comité d’organisation de s’inspirer du hadith du Prophète (PSL) « innamâ buhiztu li utammima makârimal ahlâqi » (J’ai été envoyé pour parfaire les nobles valeurs) pour le thème de cette année.

La programmation tournera autour de cette thématique dans ses dimensions spirituelle, scientifique et culturelle. Les membres de la Cezat ont souligné que ce thème arrive à point nommé dans une société en crise de valeurs, où les passions et les pulsions dominent, reléguant les fondements moraux au second plan. Ils rappellent également des vers du Khilaçu Zahab de Cheikh Al Hadj Malick qui déplorent la perte de dix valeurs sur terre : la bénédiction, l’amour, la compassion, la justice, la pudeur, la patience, l’ascétisme, la générosité, le Coran et la foi. Le khalife souhaite rappeler à chacun l’importance de réaffirmer les valeurs incarnées par le message de l’Islam, car, selon la Cezat, la répétition est pédagogique pour éviter la dissolution de notre société.

Le Gamou de Tivaouane, capitale spirituelle de la Tijaniyya, a toujours été un lieu de dynamisme spirituel, intellectuel et culturel. Ainsi, plusieurs activités seront proposées, dont un forum sur « Le modèle prophétique dans la construction d’une cité vertueuse », animé par des experts et universitaires, ainsi que des membres de la société civile qui discuteront de gouvernance vertueuse, d’éthique économique, de citoyenneté responsable et de solidarité. Ce sera également l’occasion de présenter un livre collectif sur Cheikh Al Hadj Malick Sy, coordonné par le professeur Abdou Salam Fall du Lartes et préfacé par Cheikh Al Hadj Malick Sy Dabagh.

D’autres événements incluent un hackathon les 7 et 8 septembre pour promouvoir l’innovation technologique au service de la religion, et « Les Lumières et Leçons de Ndiarndé » pour revisiter l’héritage des grands Muqaddams de Cheikh Al Hadj Malick. Un atelier sur les mécanismes d’accompagnement financier et non financier des dahiras est également prévu.

Les moments forts incluent « Le 1er et le dernier Burd à Tivaouane », ainsi que des Burds décentralisés à travers le pays. Il y aura également une exposition avec un volet numérique organisée par la commission jeunesse du Coskas, et des « durus malikiyya » pour revisiter le patrimoine littéraire de l’école Malikienne.

Le programme inclut également un spectacle Sons et Lumières la veille du Gamou, en hommage au Prophète Mouhammed (PSL), et une cérémonie officielle qui, cette année, se tiendra le matin pour plus de commodité. Les événements « Takkusaan Jamil » et « Takkusaan Seydina Cheikh de Sokhna Aïda SY » auront lieu le samedi 7 septembre, et la nuit du Gamou dans les Zawayas sera consacrée à la geste prophétique à travers la Sîra.

Enfin, la cellule Zawiya Tijaniyya s’engage à faciliter le travail de la presse lors de la commémoration du Gamou, ainsi que lors de la visite du président de la République Bassirou Diomaye Faye auprès du khalife le vendredi 13 septembre 2024.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page