Expulsion de l’imam sénégalais de la France : Mame Makhtar Gueye prend position
Ce mercredi 10 juillet, le ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmanin, a annoncé l’interpellation d’un imam radicalisé d’origine sénégalaise dans l’Aube, suivi d’une expulsion prévue dans la journée. L’imam en question aurait prôné que « les femmes doivent rester à la maison et que les musulmans ne doivent pas se mélanger aux non-musulmans ».
Interpellé sur la question, Mame Makhtar Gueye Jamra souligne d’emblée que « l’Islam recommande la bonne convivialité à l’égard des communautés qui ne sont pas des communautés musulmanes. C’est la raison pour laquelle Dieu l’a résumé en une phrase : « ils ont leur religion. Vous avez la vôtre ». Donc n’essayez pas d’imposer à qui que ce soit une ligne de conduite, surtout quand vous êtes dans pays qui n’est le vôtre et qui n’est pas un pays musulman. Dans ce cadre , le mieux c’est de se conformer aux lois et règlements de ce pays ».
Pour preuve, le vice-président de l’ONG Jamra donne l’exemple des Sénégalais qui veulent faire venir leur deuxième épouse en France mais ils ne peuvent pas le faire. Le fait d’avoir une deuxième épouse est très encouragé par nos traditions et recommandé par la religion. Mais au moment de passer aux formalités, ils se heurtent au code civil français renforcé par la loi Pasqua de 1993 sur le regroupement familial. Cette loi a banni la polygamie.
Et les millions de musulmans qui sont en France n’y peuvent rien, à part se conformer aux lois du pays d’accueil. Si l’on ne peut pas se conformer aux lois du pays d’accueil, le mieux est de ne pas y aller.
Donc argue M. Gueye « c’est l’imam qui y est allé, les Français ne l’ont pas forcé à venir dans leur pays. Dès lors, quand il tient des prêches qui sont aux antipodes des règles qui régissent la vie communautaire de ce pays il se crée des problèmes ».
Comme le gouvernement français, Mame Makhtar Gueye reproche autant à l’imam sénégalais son radicalisme. Et, le vice-président de Jamra va jusqu’à dire que « le musulman ne doit pas se mélanger avec aux non musulmans. Pourquoi donc, il a quitté son pays pour se rendre dans un pays de non musulmans. Je pense qu’il devrait commencer par se faire lui-même le reproche. Nous, nous sommes opposés à toute forme de radicalisation, toute forme d’exclusion. L’Islam n’est pas une religion d’exclusion. C’est une religion qui encourage la bonne convivialité. Le Prophète lui-même a vécu avec des animistes, des athées, des juifs etc mais ils ne leur a jamais déclaré la guerre au contraire, il a toujours mis en avant le principe coranique qui dit : « il n’y a pas de contraintes en religion ». Pour le cas de cet Imam nous prions pour lui. Mais qu’il sache que l’Islam n’a recommandé à personne d’aller dans une communauté non et l’Imposer notre mode de vie. La meilleure des façons c’est de rester chez soi et d’y appliquer ces codes. Mais dès l’instant qu’on va dans un pays d’autrui on doit se conformer. Donc ce qui est arrivé à cet imam ne doit pas le surprendre ».
Ainsi, our le réconforter et par solidarité entre croyants, Mame Makhtar Jamra prévoit de le rencontrer. « Nous parlerons également avec lui de la conduite à tenir dans un pays non musulman. Quand on est chez autrui, il faut respecter les lois et règlements. Donc, aujourd’hui cela lui a coûté une expulsion. Pourtant, les milliers de sénégalais qui vivent en France ont respecté le code civil français en ne vivant pas la polygamie, pourtant reconnue par leur religion »a déclaré M. Guey