Déguerpissement : Les occupants du parking automobile et le maire Babacar Diop à couteaux tirés
La sommation, par le maire de Thiès, de libérer l’espace public (parking automobile) dénommé «Kébé Business», a mis dans tous leurs états les occupants desdits lieux. «En ma qualité de maire de ville de Thiès et conformément aux pouvoirs qui me sont conférés par les lois et règlements en vigueur, je vous somme de libérer immédiatement l’espace public ”Parking automobile » que vous occupez, situé entre la promenade des Thiessois et le siège de la Sonatel», a dit le maire de Thiès aux intéressés.
Et l’édile de la ville d’énumérer les motifs qui, selon lui, justifient cette injonction : «Vous occupez illégalement un domaine public communal» ; «L’espace en question est requis pour l’exécution des travaux de réaménagement du centre-ville.»
Avant de menacer : «En conséquence, je vous mets en demeure de retirer vos biens et de libérer les lieux dès la réception de la présente. A défaut, j’ordonnerai l’évacuation forcée, avec l’appui des services compétents, à vos frais exclusifs, sans préjudice des poursuites judiciaires qui pourraient être engagées.» Aussi de les inviter à se «conformer sans délai à cette sommation».
Toutefois, les occupants du parking, au cours d’un point de presse, de fustiger «l’arrogance» du maire de Thiès, qui, disent-ils, «les yeux dans les yeux nous a fait comprendre que ni un khalife général ni le président de la République ne pourront l’empêcher de mettre en exécution sa décision ».
Dans une colère noire, Amdy Moustapha Gueye, porte-parole des occupants du parking et ses camarades, eux, de prévenir : « Nous attendons Babacar Diop de pied ferme. Il devra passer sur nos cadavres pour parvenir à nous déguerpir.»
Aussi de poursuivre : «Nous avons le cœur meurtri du fait des actes que pose à longueur d’année le maire de Thiès , qui cherche aujourd’hui à nous humilier. Vraiment, il nous a déçus.»
La vingtaine de pères de famille, ayant totalisé plusieurs années sur la base d’un contrat conclu, à l’époque, avec le maire Yancoba Diatara, interpelle le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko, sur les «agissements du Dr Babacar Diop lequel, en lieu et place du Jub-Jubal-Jubanti, ne fait, lui, que verser dans le bricolage, le tape-à-l’œil, le tâtonnement».
Amdy Moustapha Guèye et ses camarades ne refusent pas de partir, mais la moindre des choses serait de « nous affecter un site de recasement, à défaut, nous fixer un délai de déguerpissement raisonnable, le temps de nous préparer en conséquence».
Pour lui, le maire «a déçu les Thiessois. Il oublie qu’avant de devenir maire de Thiès sous couvert d’Ousmane Sonko, il était un illustre inconnu qui, sans Pastef, n’aurait jamais eu l’honneur d’être porté à la tête de cette mairie».
Rappelant avoir reçu, le jeudi 28 novembre, à 20 h, la sommation leur demandant de quitter les lieux, au plus tard, le samedi 30 novembre à minuit, ces pères de famille décrient «un manque de respect, de considération de la part du maire qui se croit tout permis dans la ville».