Cinq jours après sa libération, Bougane Guèye Dani, leader du mouvement Geum sa bopp, s’est exprimé ce lundi 4 novembre 2024 lors d’une conférence de presse pour revenir sur son expérience carcérale à la Maison d’Arrêt et de Correction (MAC) de Tambacounda, où il a été détenu pendant plus de dix jours.
Arrêté par la gendarmerie pour refus d’obtempérer, des rumeurs ont circulé sur les réseaux sociaux concernant une supposée grève de la faim qu’il aurait entamée durant sa détention. Bougane Guèye Dani a démenti catégoriquement ces allégations. « Du 19 au 30 octobre, (NDLR : soit 11 jours) dates de mon arrestation et de ma libération, je n’ai pas consommé la nourriture de la prison par manque de confiance, mais je n’ai jamais fait de grève de la faim. Je me suis contenté d’eau et de pommes », a-t-il expliqué.
Après sa condamnation à un mois de prison ferme le 30 octobre pour refus d’obtempérer, Bougane Guèye Dani a été relâché. Il a rapidement rejoint la campagne électorale aux côtés de la coalition Samm sa kaddu dirigée par Barthelemy Dias, en vue des élections législatives prévues le 17 novembre prochain.