Lors de son entretien avec Al Jazeera, le président Bassirou Diomaye Faye n’a pas manqué de revenir sur la question de l’omniprésence d’Ousmane Sonko dans le débat politique sénégalais.
Interrogé sur ce sujet sensible, le chef de l’État a tenu à clarifier la position de son Premier ministre, tout en réaffirmant son autorité. « Il n’est pas utile de rappeler qu’Ousmane Sonko n’a jamais été préparé pour assumer la fonction de Premier ministre. La loi et la Constitution sont claires : elles ne lui permettent en aucun cas de s’arroger des pouvoirs qui ne lui reviennent pas, et il ne le fait pas », a déclaré le président Faye, en réponse aux spéculations sur le rôle de Sonko dans le paysage politique.
Le chef de l’État a ainsi insisté sur le respect des institutions et des prérogatives définies par la Constitution, réaffirmant sa légitimité à diriger le pays et à maintenir l’ordre institutionnel en place. Ces propos du chef de l’État semblent rappeler les limites du pouvoir d’Ousmane Sonko et à recentrer le débat sur le cadre légal et constitutionnel.