L’émission Talents d’Afrique de la chaîne Canal Plus s’est rendu au Pays de la Téranga afin réaliser un mini-reportage sur Lamine Camara. Elle a ainsi recueilli des témoignages vibrants des formateurs et ceux qui ont assisté aux premiers pas du milieu de terrain sénégalais de 20 ans.
Lamine Camara continue de marquer les esprits en France, plus précisément sous le maillot de l’AS Monaco. Le Champion d’Afrique U20 a rejoint les pensionnaires de Louis II cet été, au sortir d’une campagne majuscule avec le FC Metz sur le plan individuel. Celui qui a été élu pépite de la Ligue 1 la saison dernière n’a pas levé le pied pour ses débuts avec le club de la principauté.
Lamine Camara a en effet fourni des prestations remarquables lors des deux premières journées du l’élite française, ponctuées par un magnifique lors de la deuxième victoire de rang de l’ASM (0-2 sur le terrain de l’OL). « Il est assez outillé pour réussir une carrière brillante… », déclare Abdoulaye Sarr, le directeur technique de Génération Foot qui l’a détecté à travers sa cellule de recrutement.
Son ancien entraineur à l’Académie dakaroise et à l’équipe nationale, Djiby Fall affirme que « Lamine Camara est un joueur capable d’aller presser, de jouer dans la verticalité, de plonger dans le dos de la défense, mais il est aussi doté d’une bonne frappe. Son défaut, c’est qu’il s’énerve pour un rien du tout », décrit le technicien sénégalais.
Avec sa progression fulgurante tant en Equipe nationale qu’en club, Lamine Camara est attendu pour être « l’un des piliers de la sélection nationale d’ici quelques années, mais il a encore beaucoup à apprendre », affirme Mady Touré, Président de Génération Foot. En attendant, le Natif de Diouloulou suivra la prochaine rencontre des Monégasques derrière les écrans, où il purgera sans suspension pour avoir écopé d’un carton rouge face à Lyon