Le Premier ministre Ousmane Sonko a émis une note circulaire visant à réglementer l’utilisation des consommables informatiques et des appareils électroniques au sein des bureaux de toute l’administration sénégalaise. Les imprimantes, machines à café et réfrigérateurs sont désormais soumis à des règles d’utilisation strictes. Cette initiative du Premier ministre a pour objectif de rationaliser les dépenses de l’État. Cependant, la mesure a suscité des réactions diverses, notamment de la part d’économistes, de membres de la société civile et de journalistes tels qu’Adama Gaye, qui a critiqué cette démarche en la qualifiant de microgestion.
In extenso, le post de Adama Gaye :
Le micro-management est la pire des formes de gestion pour un leader. Ça fait oublier le Big Picture (rupture systémique et restauration des fondamentaux) pour s’emmêler les pinceaux dans les détails. Café Touba. Réfrigérateurs. Manifestations populistes.
Sonko Milleh, qui va lui dire de prendre de la hauteur. On attend la reddition des comptes. La justice pour les victimes de la dictature. La lutte contre l’insécurité, la pauvreté et les migrations mortelles. L’éviction des voleurs dans la République. Le ministre de l’Onas. Celle du blé Russe. Le népotisme Zinga Sy. Les morts du Joola avant les barrissements de Mamadou Thiaroye Diouf.
Sonko, tu te perds. Mythe en déliquescence accélérée…