Politique

Un responsable de Pastef assume : « L’étudiant Abdoulaye Ba est une victime de notre régime »

La mort de l’étudiant Abdoulaye Ba, survenue lundi dernier à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), continue de susciter réactions et prises de position au sein de la classe politique et de la société civile. Ce vendredi 13 février, Ababacar Sadikh Top, membre du PASTEF et président du Conseil d’administration de l’Agence de presse sénégalaise (APS), a réagi publiquement sur Facebook.

« L’histoire s’est répétée », a-t-il écrit, en référence aux précédents cas de violences policières ayant entraîné des pertes en vies humaines. Selon lui, ces événements rappellent non seulement la responsabilité liée à « une vie partie à jamais », mais également celle de « rendre justice aux vies parties dans les mêmes circonstances », évoquant explicitement des situations de violences policières.

Dans son message, Ababacar Sadikh Top met en garde contre les conséquences de l’impunité. Il estime que l’absence de justice dans ce type d’affaires ouvre la voie à des dérives plus graves encore. « En pareille occurrence, quand la culture de ne pas rendre justice s’installe, s’ouvre en parallèle la porte vers d’autres, encore plus graves. Et ça, les Sénégalais ne nous le pardonneront pas », a-t-il déclaré.

Interpellé sur la question de la responsabilité politique, le membre de Pastef affirme que son camp a lui-même subi et dénoncé par le passé des pratiques similaires. Il considère que la majorité actuelle incarne un espoir de rupture avec ces méthodes. « Ce peuple s’est battu à nos côtés pour que cessent définitivement ces pratiques », soutient-il.

Ababacar Sadikh Top qualifie par ailleurs Abdoulaye Ba de « victime comptable de notre régime », appelant à une réaction rapide à travers « l’enquête et la sanction » afin d’éviter la répétition de tels drames.

SeneNews

ngone

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires

A la une Justice Politique

Sonko vs Mame Mbaye Niang : la Cour suprême rendra sa décision le 1er juillet

L’affaire de diffamation qui oppose Ousmane Sonko à Mame Mbaye Niang est loin d’avoir livré son épilogue. Un nouvel épisode
A la une Politique

Exécution budgétaire : Macky Sall met la pression sur Bassirou Diomaye Faye

L’ancien président Macky Sall et son parti, l’Alliance pour la République (APR), appellent publiquement le gouvernement actuel à rendre disponible