C’est l’un des scandales les plus effroyables que le Sénégal ait connus ces dernières années. Derrière les allures discrètes d’un restaurateur installé à Saly se cachait, selon plusieurs sources concordantes, un système rodé d’exploitation de très jeunes enfants.
Pierre Robert, alias « Peter Babtou », est aujourd’hui dans le viseur de la justice française et sénégalaise. Il est accusé d’avoir mis en place, entre 2016 et 2024, un dispositif de prédation impliquant des mineurs, souvent des enfants de la rue, recrutés pour être livrés à des « formateurs » sexuels locaux. Ces derniers étaient chargés d’« éduquer » les enfants, parfois âgés de moins de 10 ans, à des pratiques sexuelles destinées à satisfaire le goût du Français et de ses invités.
D’après les informations de Libération, reprises par le journaliste Ahmed Aidara, les séances étaient systématiquement filmées et envoyées à Pierre Robert, surnommé « le patron du mal » dans ce cercle. Une fois la phase de « formation » achevée, des soirées privées étaient organisées à Saly, arrosées et ouvertes à des amis triés sur le volet. Ces rencontres auraient servi de théâtre à des violences sexuelles en réunion.
Le réseau, dont l’ampleur réelle reste à déterminer, s’étendait également au Maroc. Les autorités judiciaires des deux pays collaborent désormais pour identifier les complices et faire la lumière sur des années de crimes présumés.
senenews

