Vision Senegal 2050 : Les accusations de Ahmed Khalifa Niass contre le PM Ousmane Sonko…
Le président du Présidium du Front des alliances patriotiques (FAP), Dr Ahmed Khalifa Niasse, accuse le Premier ministre Ousmane Sonko d’avoir plagié son programme. « Le programme présenté hier par le Premier ministre Ousmane Sonko est un vulgaire plagiat du programme du Front des alliances patriotiques (FAP) publié en 2001 lors des « Samedis Interactifs » du parti.
Sur les pôles d’émergence et de développement, c’est-à-dire la spécialisation des régions, selon la diversité de leurs productions. Mais il manque le volet énergétique. Basé sur une énergie renouvelable à partir de la paille (biomasse) », dénonce Ahmed Khalifa Niasse.
Il ne manque pas de revenir sur l’importance de la paille qui, selon lui, peut permettre au Sénégal de produire « une valeur équivalente en pétrole de quatre cents litres par tonne, d’être autosuffisant en énergie ». « Notre pays pourrait même se permettre d’exporter l’électricité jusqu’en France ! La paille (biomasse) étant renouvelée tous les ans et se perd pour tout le monde.
Il y a aussi les moyens de financement de ces pôles. Cela n’apparait pas dans le rapport d’Ousmane Sonko. Je comprends pourquoi il a dit publiquement qu’il s’inspirait de mes écrits en matière économique. Mais il ne m’a pas cité. L’honnêteté intellectuelle voudrait qu’il en soit ainsi », tance le Dr Niasse.