Après le lancement en grande pompe de la Nouvelle Responsabilité ce 09 septembre 2024, les choses sérieuses démarrent pour la nouvelle mouvance de l’opposition sénégalaise.
Ainsi, le Chef de l’opposition Amadou BA a rencontré ce mardi 24 septembre 2024 les élus de notre pays qui ont dit oui à la Nouvelle Responsabilité.
A cet effet, la grande salle de conférence du King Fahd a refusé du monde avec la mobilisation exceptionnelle des élus venant des quatre coins du Sénégal.
Maires, Conseillers départementaux, Hauts conseillers des collectivités territoriales, conseillers économiques et environnementaux et leurs adjoints ont répondu à l’appel du chef de file de la Nouvelle Responsabilité.
Sur le présidium de cette grande réunion, on note la présence des grands responsables de la nouvelle formation politique en l’occurrence Cheikh Oumar ANNE, Alioune SALL, Ndeye Saly DIOP DIENG, Abdou Latif COULIBALY, Issakha DIOP, Victorine NDEYE, Demba DIOP SY, Oumar SOW, Cheikh Oumar SY et
Mamadou SOW.
A l’entame de la cérémonie, une minute de silence a été observée en l’honneur des disparus de la pirogue de Ouakam et du Président Amadou Makhtar MBOW.
Alioune SALL a ouvert les débats en magnifiant la forte mobilisation des Élus.
» Les Sénégalais ont répondu à l’appel de Amadou BA voici la preuve avec la salle pleine à craquer’, s’est réjoui l’ancien édile de Guédiawaye.
Ensuite, par souci de transparence, il a rappelé les différents élus des différents départements de Koungheul, Kaffrine, Malem Hodar, Mbirkilane, Simbandi, Bounkiling, Sédhiou, Bakel, Koumpentoum, Goudiry, Tambacounda, Kedougou, Saraya, Podor, Saint Louis, Richard Toll, Dagana, Kaolack, Nioro, Guinguineo, Foundiougne, Matam, Fatick, Tivaouane, Mbour, Touba, Thiès…..La liste est loin d’être exhaustive car tous les départements du Sénégal sont représentés.
Un fait inédit s’est produit lorsque le nom de Lat DIOP a été cité comme responsable de Guediawaye, la foule a scandé à l’unisson »Liberez Lat DIOP! ».
Après, c’est au tour du maire Ousmane Sakal DIENG de prendre la parole au nom des maires.
» Je salue l’initiative du Président Amadou BA qui a initié cette rencontre avec les élus », a-t-il indiqué.
« Vous avez répondu à l’appel de Amadou BA pour son expertise et son parcours », a-t-il martelé.
» Le Sénégal est dans une situation FMI pas du fonds monétaire mais Feppay Meti Instanyi et vous avez la solution », a-t-il conclu son speech.
Ensuite, l’honorable députée Amy NDIAYE GNIBY a pris la parole. « Président Amadou BA nous avons un grand espoir envers vous », a-t-elle argué. Dans cette lancée, elle prie pour la victoire de la coalition au soir du 17 novembre prochain.
Par la suite c’est la Mairesse de Niaguis Victorine NDEYE de prendre la parole.
Elle a magnifié la Nouvelle Responsabilité qui est un nouveau départ pour Amadou BA après la présidentielle. Dans cette même veine, elle a déploré les fléaux tels que l’immigration irrégulière, le chômage des jeunes, la destruction du tissu social…
Après la mairesse Victorine NDEYE, c’est le maire de Pikine Est Issakha DIOP de faire son discours.
« Ceux qui ont vu cette mobilisation d’aujourd’hui savent que la victoire est déjà acquise », a-t-il harangué la foule.
D’après lui, Amadou BA est le choix de la jeunesse et l’appelle à se mobiliser pour une large majorité et imposer une cohabitation à l’assemblée nationale.
En ce moment précis, Abdoulaye Wilane appelle et annonce le ralliement des responsables du Pds de Kaffrine à Amadou BA. Il y’a un autre soutien prestigieux, il s’agit du chanteur Sidy DIOP qui a indiqué que Amadou BA est un père pour lui .
Enfin, le Patron de la Nouvelle Responsabilité a clôturé les discussions en saluant la forte mobilisation qui » est le Sénégal en miniature, Alioune SALL l’a rappelé tout de suite »
»Nous souhaitons une démarche dans la transparence, il ne faut pas se tromper », a-t-il soutenu avant d’enchaîner : »Il y’a d’autres adhésions en cours ».
Lors de son discours, Amadou BA a encore rendu un vibrant hommage à Amadou Makhtar MBOW. Revenant sur la rencontre, il a évoqué que »Ce rendez-vous est une opportunité de renouveler la confiance des populations ».
Sur ce, il appelle à la mobilisation des jeunes et des femmes pour les fédérer à leur vision.
Abordant l’immigration irrégulière, il appelle à une synergie pour offrir un avenir meilleur aux jeunes.
Enfin, Amadou BA appelle à plus d’unité et la plus large possible pour gagner les élections législatives du 17 novembre prochain mais aussi des échéances à venir.