Société

Halte aux dérives de Ziz Ndiaye!!! (Par Baidy Tall)

Au cours des récents Gamou, l’on constate, avec désolation et consternation, des dérives inqualifiables qui font sortir beaucoup de taalubes de leurs gonds. Il s’agit d’une drôle façon de célébrer la nuit du Prophète SAW par quelqu’un qui semble jouir d’un blanc-seing pour organiser, à sa manière, le Gamou chez lui à Tivaouane.

Abdou Aziz Ndiaye ne doit pas être la personne qui sape les efforts consentis jusque là pour célébrer le Gamou en conformité avec les enseignements du vénéré Cheikh Saydil Hadji Malick RTA qui, faut-il le rappeler, avait posé quelques conditions indispensables à l’organisation de cet événement religieux.

« Il suffit d’une pomme de terre pourrie pour gâter tout le tas » nous enseigne un bel adage anglais. Abdou Aziz Ndiaye, avec tout ce qu’il a fait pour l’achèvement des travaux de la grande mosquée et tout ce qu’il fait pour la famille de Mame Mawdo RTA ne doit pas accepter d’être cette pomme de terre pourrie qui gâte le tas. Et malheureusement, il commence à l’être. On doit le lui dire et lui rappeler qu’il n’a pas ce droit.

Son spectacle de mauvais goût est tellement médiatisé que l’on peut être amené à penser que le Gamou n’est pas célébré à Tivaouane. Et Dieu sait que les « dales » où le Gamou est célébré conformément aux enseignements de Mawdo se comptent par milliers à Tivaouane. Entre les récitals de Coran, les séances de wazifa, les azkaars et autres actes de dévotion, la presse choisit de diffuser ce cinéma organisé chez Ziz.

Si les kilifas restent dans leur mutisme, c’est aux taalubes de s’organiser pour barrer la route à ce monsieur qui commence à nous foutre la honte.

Je voudrais que soit un petit peu clair, ce qui se passe à Tovaouane chez Abdou Aziz Ndiaye n’est qu’un « merdier » à ciel ouvert entretenu par des personnes mal intentionnées qui veulent entacher l’œuvre de Mame Mawdo. Nañu am fulaay xexko, par tous les moyens légaux. Du dëgg du yone.

Au Sénégal, une chose est connue, si tu es riche tu peux tout te permettre sans que personne ne pipe mot. Le silence des autorités de la cité religieuse est complice. Il faut qu’elles prennent leurs responsabilités face à ces nombreuses dérives qui ne nous honorent pas.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page