A la unePolitique

Présentation du livre BILAN des 12 ans de Macky Sall : le discours introductif de Maître SIDIKI KABA

La Coalition BBY a présenté ce jeudi soir le livre-bilan des 12 années de Macky Sall à la du pays. La Coalition Benno Bokk Yaakaar a organisé cet évènement pour  retracer les douze années de Macky Sall à la tête de l’État sénégalais. Voici le discours introductif de Maître SIDIKI KABA, ancien Premier Ministre sous le régime de Macky.

La phase de ligue se déroulera du 17 septembre et fin le 29 janvier 2025. -Mesdames, Messieurs les membres de l’Alliance pour la République

-Mesdames, Messieurs les membres de la coalition Benno Bokk Yakaar et autres alliés de l’Alliance pour la République-Mesdames, Messieurs chers invités

-Mesdames, Messieurs chers amis de la presse

Je voudrais, à l’entame de mon propos, vous transmettre les salutations fraternelles de son Excellence Monsieur le Président Macky SALL. Le livre- bilan relatant son action décisive à la tête du Sénégal est la raison de cette rencontre.

Nous avons le privilège, pour avoir été aux avant- postes de responsabilité pendant 12 ans, de satisfaire un Droit et un Devoir.

Le Droit des citoyennes et citoyens à l’inventaire

Le Devoir que nous, responsables, assumons devant vous cet après-midi.

Il s’agit du travail colossal couvrant 12 ans que la grande coalition

Benno Bokk Yakkar, sous la Présidence de son Excellence Monsieur le Président Macky SALL, un homme d’Etat aux qualités exceptionnelles, a réalisé sous les yeux de tous les Sénégalais et Observateurs extérieurs.

Cette somme de réalisations concerne une multitude de secteurs vitaux pour la Nation notamment les zones rurales qui ont été au cœur des priorités de notre coalition pendant notre mandat.

L’exercice qui nous réunit aujourd’hui est, à la fois, simple et complexe. Simple car il est aisé de rendre compte du bilan des douze ans du Président Macky SALL à la tête de notre pays, tant les faits et réalisations parlent d’eux-mêmes.

Complexe parce qu’il nous sera difficile, le temps de cette rencontre, d’être exhaustif, tant il y a à dire.

Je me limiterai donc, pour ce mot introductif, à dégager les grands axes du document bilan que d’éminents intervenants et experts dans divers domaines vont développer dans leurs présentations respectives.

Je demeure convaincu que cet inventaire sera une réponse limpide, lumineuse et pertinente à toutes sortes d’attaques infondées, de jugements injustes et de déclarations populistes recensées çà et là.

Des faits et des chiffres seront mis à votre disposition pour que vous puissiez à votre tour les analyser et les disséquer.

C’est le lieu de remercier le comité de rédaction ainsi que l’ensemble des contributeurs pour le travail remarquable réalisé qui, à n’en pas douter, sera d’un apport qualitatif dans le débat public, les milieux académiques ainsi que dans les cercles diplomatiques.

Le style choisi est non polémiste. La démarche adoptée repose sur un argumentaire soutenu par des chiffres et des données irréfutables qui fournissent une photographie exhaustive de la situation réelle telle que transmise en Avril 2024.

La trame du document suit trois axes : l’héritage économique trouvé en 2012, le Sénégal sous le Président Macky SALL et les perspectives après douze années de gestion du pays.

Avant de mieux entrer dans le contenu du document avec les présentations de mes camarades, je peux commencer par dire que dès son arrivée à la Présidence de la République, Macky SALL a procédé à un recadrage nécessaire des choix budgétaires et des politiques économiques.

Puis, la phase de redressement a été entamée à travers :

– la mise en œuvre du programme Yoonu Yokkute pour réorienter la trajectoire de notre pays sur la voie de la prospérité durable ;

-l’élaboration et la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent qui a permis de passer des habituelles programmations sur le court terme à une planification sur une génération faisant la part belle à l’inclusion sociale, l’équité territoriale et la modernisation de l’économie ;

– la normalisation et la rationalisation des dépenses publiques ;

– les résultats visibles et viables impactant positivement la croissance, les indicateurs monétaires, les marqueurs sociaux contre les vulnérabilités sociales et territoriales ainsi que l’ensemble des activités regroupées dans les secteurs primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire de l’économie.

Ces avancées ont permis de renouer avec la crédibilité économique et financière ainsi que l’attractivité du Sénégal.

Une crédibilité que la capacité de résilience de notre économie lors de la crise Covid-19 est venue confirmer.

Quant aux défis et perspectives, ils sont contenus dans le Plan d’Actions Prioritaires 3 (PAP 3) du PSE et dans le Programme d’Investissements Prioritaires (PIP) 2024 – 2026 déjà ficelés au moment du passage de témoin dans la gestion du pays, au mois d’avril dernier.

Mesdames, Messieurs

Les douze années du Président Macky SALL à la tête du Sénégal, marquées, à travers la mise en œuvre du PSE, par une action adossée à une vision et articulée autour d’objectifs prioritaires, a redessiné le visage de notre pays.

De sorte que quiconque aura pour ambition – pour ne pas dire projet – de poursuivre la construction d’un Sénégal fort de progrès économiques, de justice sociale et de renforcement de l’Etat de droit, n’aura d’autre choix que d’y inscrire son action, quitte à le renommer du fait de considérations purement politiciennes.

En effet, il ne devrait y avoir aucune honte à constater que les fondations sont solides, lorsqu’on ambitionne d’ériger un gratte-ciel. Surtout qu’ici, il ne s’agit que de construire les étages supplémentaires car des sommets ont déjà été atteints.

Ces douze années ont transformé l’ambition d’un homme pour un Sénégal de tous, pour tous, en une réalité tangible et palpable, de sorte que les chocs exogènes ne puissent ébranler la trajectoire du Sénégal et que la parole populiste ne sache ternir le legs du Président Macky SALL

Un legs dynamique constitué d’une œuvre gigantesque et multiforme adossée sur le socle des valeurs impérissables d’ouverture , de consensus, d’équité sociale et territoriale.

Il faut donc le fructifier et maintenir le cap déjà tracé de l’émergence afin d’élargir le champ des possibles dans un Sénégal de liberté, de prospérité partagée et de paix qui garantit à tous ses enfants, dans le cadre de l’Etat de droit, un avenir juste et équitable.

Au demeurant, c’est avec fierté, que nous voudrions rendre hommage au Président Macky SALL, un homme de paix, un homme de dialogue, un panafricaniste émérite qui continue de défendre , avec foi et ardeur, les ambitions intégrationnistes de notre continent et de sa place légitime dans la gouvernance mondiale.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page