L’ancien Premier ministre Amadou Bâ s’est prononcé sur la « Journée sans presse » organisée ce mardi 13 août par le Conseil des Diffuseurs et Éditeurs de Presse du Sénégal (CDEPS) pour protester contre le blocage des comptes bancaires et les mises en demeure pour le paiement des impôts.
Amadou Ba a souligné l’importance pour les entreprises de presse de respecter leurs obligations fiscales, tout en insistant sur le rôle de l’État dans la protection des médias.
Selon lui, il est impératif que ce dossier reste technique, permettant ainsi à l’administration fiscale et aux entreprises de presse de dialoguer et de trouver une solution équilibrée.
Il estime qu’il est essentiel que les acteurs se retrouvent rapidement autour d’une table afin d’éviter une escalade de la situation.
L’ancien Premier ministre a également mentionné que l’État devait explorer des moyens pour aider les entreprises de presse à survivre et à continuer leurs activités. Il a insisté sur l’importance de l’équilibre entre le respect des obligations fiscales des entreprises et le soutien de l’Etat pour garantir leur pérennités.
Les responsables de presse, à l’origine de cette journée de protestation, ont exprimé leur mécontentement face au manque de concertation avec l’État et aux difficultés rencontrées en raison des mesures fiscales.