Sophie Nzinga Sy : Diomaye fait encore parler de lui
Sophie Nzinga Sy, jeune entrepreneure et spécialiste en design, a été récemment nommée Directrice générale de l’Agence pour la Promotion et le Développement de l’Artisanat (APDA). Elle succède ainsi à Papa Hamady Ndao. Cette nomination a été annoncée lors de la dernière réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, tenue au palais de la République.
Sophie Nzinga Sy est bien connue dans le monde de la mode et du design. Elle est la fondatrice de la marque de prêt-à-porter de luxe « BAAX ». En plus de son succès dans la mode, elle est l’initiatrice du projet « Dakar Design Hub ». Lancé il y a trois ans, ce programme met l’accent sur l’innovation et la qualification à travers la formation professionnelle.
Le premier centre de ce programme est situé à Popenguine, où il offre une formation aux jeunes des villages environnants dans les métiers de l’artisanat et du textile. L’objectif de Sophie Nzinga Sy avec ce projet est de renforcer les compétences locales et de promouvoir le développement durable de l’artisanat au Sénégal.
Sa nomination à la tête de l’APDA est perçue comme un choix stratégique visant à dynamiser le secteur de l’artisanat et à favoriser l’émergence de nouveaux talents. Sa vision innovante et son expérience dans le domaine du design et de l’entrepreneuriat devraient apporter une nouvelle dynamique à l’agence et contribuer à la valorisation et au développement de l’artisanat sénégalais.
senenews