Le Sénégal entre dans la Radio Numérique Terrestre ( RNT) par la norme de diffusion DAB +
Dans le cadre du développement des services de la radiodiffusion au Sénégal et suite à l’adoption des normes DAB + par la communauté internationale, l’autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) en collaboration avec la Télédiffusion du Sénégal ( TDS) a organisé un atelier de présentation du projet pilote de la Radio Numérique Terrestre (RNT) au Sénégal le mercredi dernier.
Cet atelier est présidé par Abdou Karim Sall directeur général de l’ ARTP sortant et Nafisatou Diouf directrice générale de la TDS sortante ainsi que d’autres membres du gouvernement.
Nafissatou Diouf directrice générale de la TDS sortante a indique que » ce projet est tout simplement un avancée de la technologie. C’est aussi un véritable révolution dans la manière que nous allons devoir diffuser l’information une fois de plus ». L’autre avantage dit-elle, est avoir « une qualité sonore supérieure. Après la mise en exploitation de la Télévision Numérique Terrestre ( TNT) , la Radio Numérique Terrestre(RNT) vient compléter le segment du processus du basculement intégrale ».
« La Télédiffusion du Sénégal ( TDS) porte une expérience capitale par ses équipes dans le cadre de la mise en place du déploiement du réseau de la TNT, est persuadé pour l’adoption de la technologie DAB+ se fera son programme majeur avec l’utilisation du réseau diffusion déjà en cour, mais aussi opérationnel avec une couverture à présent à hauteur de 92℅ de couverture du territoire national. Ce changement du modèle de l’instrument de radio vient à heure avec son nouveau défis ».Selon elle, » La position de numérique nécessite plus d’investissement significative en terme de temps. Nous sommes persuadés que les modèles se servent pour l’acquisition, que le déploiement de ce nouvelle technologie sera acquis les nouvelles investissements prioritaires du gouvernement pour l’importance à l’accès de l’information pour les citoyens et les avantages de la RNT ».
Pour clore ses propos, ex DG de la TDS a dit que » la TDS est déterminée à travailler sans relâche pour assurer les transmissions en douceur à l’ensemble du levier qui sera mis en place pour minimiser les perturbations et les
projecteurs à s’adapter les nouvelles technologies ».
Abdou Karim sall DG sortant de l’ARTP de sa part , a déclaré que » cet atelier a un objectif principal de présenter du projet pilote de la Radio Numérique Terrestre ( RNT) initié par la ARTP et échange sur les enjeux et les perspectives d’introduction de ce service de l’acquisition dans notre pays. Comme de nombreux pays africain, le Sénégal connait une forte pénurie de fréquence dans la bande interne respectée à la Radio diffusion, à la population de fréquence et plus particulièrement dans certains agglomérations comme Dakar ».
Pour satisfaire les nouvelles demandes , l’ARTP a initié un projet pilote du radio Numérique Terrestre du norme DAB+ en vu d’explorer les alternatives à la diffusion interne et ainsi mieux prendre EB charge les demandes » a t-il poursuit
Pour terminer son Intervention, le DG sortant a déclaré que » grâce ce projet, le Sénégal est devenu le premier pays francophone à avoir la RNT sur le norme DAB+ .
Cet atelier de ce matin est de présenter les acteurs les détails du projet ainsi que les enjeux et les perspectives de la RNT », mais également de montrer les » fonctionnalités et les avantages de la RNT , les types de secteurs testés sur le réseau pilote et les généralisations de la technologie de DAB+ sur l’étendue du territoire « .
Moussa Diba