Trente-unième Anniversaire du Génocide Contre les Tutsis
Ce 7 Mai 2024, c’est tenue la conférence internationale sur la génocide contre les tutsis, organisé par l’ambassade de Rwanda au Sénégal.
La conférence avait pour objectif de rendre hommage aux victimes, d’observer et bâtir ensemble avec toutes les rwandais mais aussi et surtout d’expliquer tous les faits qui se sont passé durant les 30ans de génocide.
Les génocides perpétuités contre les tutsis au Rwanda en 1994 a été un crime inoubliable, marqué par les atrocités et qui a coûte à plus d’un million de victimes. Les hommes , les enfants et les femmes ont été traquer, torturés et massacrés une fois identifié comme tutsi.
C’est dans cette logique que cette conférence a été organisé pour que cette crime ne se reproduise jamais,
Jean pierre Karabarang, Ambassadeur de Rwanda au Sénégal de » Nous sommes réuni aujourd’hui pour une conférence internationale sur la génocide contre les tutsis. Trente (30) ans après , on a juger qu’il est important de revenir pour discuter cette tragédie qui a coûte la vie plus d’un million de personnes..
Nous avons une question qui doit être traiter , c’est la question de la Justice, de l’ONU etc » poursuit-il
« Ces genre de conférence nous permet de parler des faits qui se sont passés pendant le génocide » Conclut-il.
Ensuite,une autre sujet sur le colonel Mbaye Diagne , qui a risqué sa vie pour sauver des vies. doive être prise en exemple par la jeunesse et les générations a venir », Rappelle M. Jean Karabanga
« La génocide a été arrêté par les fils du Rwanda sans l’aide de la communauté internationale (ONU). La fin de la génocide, tout le pays était à genou mais après 30 ans ,il s’est relève seul » a précisé son excellence ».
Dr Jean Damascène Bizimana, Ministre de l’unité Nationale et de l’engagement civique au Rwanda. » le génocide du Rwanda est un génocide qui a été reconnu sur le plan international par les institutions internationales tels que l’ONU, UA etc…
Les génocidaires ont été condamné par le tribunal pénale pour le Rwanda. Malgré cette condamnation, les familles des victimes ont publié des ouvrages sur cette crime ».
Le ministre de l’unité Nationale et de l’engagement civique au Rwanda a termine son intervention que » la résolution 2150 du 16 Avril 2014 a établi l’existence des génocides contre les tutsis au Rwanda. Le Rwanda a demande à tous les pays d »arrêter et juger les auteurs du génocide et mettre en place une loi pour sanctionner les auteurs. Il y a des États qui ont adopté cette loi a savoir la France, la Belgique et la Suisse etc….C’est sa que le Rwanda demande a tous les États ».
Moussa Diba