Au lendemain des violences enregistrées à l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) et ayant entraîné la mort de l’étudiant Abdoulaye Ba, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Me Mouhamadou Bamba Cissé, a adressé un message de « pleine compassion » aux étudiants, au personnel universitaire ainsi qu’aux familles et à toute la communauté académique. Il s’exprimait ce mardi lors du point de presse du gouvernement tenu au Building administratif.
Le ministre a rappelé que l’université doit rester un cadre dédié au savoir et au dialogue. « L’université doit restera un lieu d’apprentissage, de dialogue et de construction, pas un espace de violence ni de peur », a-t-il insisté, tout en reconnaissant l’émotion et l’indignation suscitées par le drame. Il a également annoncé l’ouverture d’une enquête, affirmant que « Toute la lumière sera faite sur ces incidents ».
Des renseignements évoqués pour justifier la présence sécuritaire
Me Bamba Cissé a expliqué que le déploiement des forces de défense et de sécurité reposait sur des informations jugées préoccupantes par les autorités. Selon lui, « des renseignements sur des risques de destruction ont été donnés au gouvernement ». Il précise que « les forces de défense et de sécurité (FDS) étaient présentes sur le campus pour prévenir des actes de vandalisme visant des infrastructures universitaires ».
Le ministre a notamment évoqué des alertes concernant un projet d’attaque du restaurant universitaire. « Des informations précises indiquent que certaines personnes envisageaient d’attaquer les infrastructures du campus social », a-t-il déclaré, faisant état de tentatives d’assaut ciblées tôt le matin des faits.
Il a conclu en soutenant que la présence des forces de l’ordre avait pour seul objectif la protection des biens publics appartenant à l’ensemble des Sénégalais, et non une restriction des libertés académiques.

