Société

« Les détenus de Rebeuss refusent » : Nouveau problème signalé dans l’affaire Pape Cheikh Diallo

a diffusion d’éléments de l’enquête dans la presse concernant l’affaire Pape Cheikh Diallo, relative à des arrestations de personnes présumées homosexuelles et vivant avec le VIH, semble avoir des conséquences directes en milieu carcéral. Selon Idrissa Fall Cissé, lanceur d’alerte et auteur d’un récent post sur la situation, certains détenus de la prison de Rebeuss refusent désormais de partager les cellules avec les personnes concernées.

« On me signale à Rebeuss que des détenus refusent de partager les cellules avec elles. Je pense que le ministère de la Justice doit rapidement trouver une solution pour aménager des locaux pour des cas similaires », explique Idrissa Fall Cissé, qui appelle à une intervention urgente afin de prévenir les tensions et protéger les personnes vulnérables en détention. Le lanceur d’alerte souligne également la pression exercée par l’opinion publique : « La clameur populaire qui a accompagné cette affaire, avec un nombre si important de personnes concernées, ne facilite pas la situation en milieu carcéral. Déjà, les gardes ne prennent aucun risque concernant les formalités d’usage : fouille, vérification, coiffure et autres. C’était prévisible ! »

Selon Idrissa Fall Cissé, la situation dépasse le seul cas des personnes présumées homosexuelles : « Le cas des malades mentaux n’est toujours pas réglé malgré les assurances du ministre de la Justice lors de sa visite à Rebeuss en octobre dernier. Ajouter d’autres personnes arrêtées pour leur orientation sexuelle ou présentant un état de santé préoccupant risque de rendre la situation encore plus complexe dans nos prisons. »

senenews

ngone

About Author

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires

Justice Société

La famille de Cheikh Béthio Thioune se déchire devant le juge, le film d’une histoire rocambolesque

Feu Cheikh Béthio Thioune doit se retourner dans sa tombe. Six ans après son décès, un de ses fils, Seydina
Société Vidéos

(Vidéo)- Oumou Sow, Ndèye Guèye et les influenceuses au rendez-vous culinaire de la 2STV

La 3e édition du concours de cuisine de la 2STV s’est tenue ce samedi, sur l’esplanade de la chaîne.Cette fois-ci,