Home / Politique / Ousmane Sonko : « L’un de nos plus gros problèmes, c’est la justice, et c’est le citoyen qui parle… »

Ousmane Sonko : « L’un de nos plus gros problèmes, c’est la justice, et c’est le citoyen qui parle… »

Le Premier ministre et leader de Pastef a fait une déclaration sur sa page Facebook. Une fois de plus, Ousmane Sonko est revenu sur la situation héritée de l’ancien régime, non sans se féliciter des résultats déjà obtenus depuis l’élection du Président Bassirou Diomaye Faye. « La révolution est en marche », a affirmé Ousmane Sonko, qui a annoncé la présentation prochaine d’un plan de redressement porté par les citoyens.

L’occasion faisant le larron, Ousmane Sonko est aussi revenu sur la décision de la Cour suprême. « En tant que citoyen, j’avais écrit au ministre de la Justice le 5 mars pour lui dire que la justice prenne ses responsabilités sur tous les dossiers qui me concernent. Tout un appareil avait été mobilisé pour que je ne sois pas candidat. Des gens sont morts, on ne peut pas laisser passer ça. On attend la justice sur les gens tués, torturés, les gens qui ont détourné… J’ai écrit en tant que citoyen au ministre de la Justice. Je n’ai jamais appelé un magistrat pour lui dire de faire tel ou tel acte. Je veux avoir l’indépendance d’observer. Je ne suis pas lié par le poste de Premier ministre. L’État ne me changera pas, les postes ne me changeront pas. J’ai le droit, en tant que citoyen, d’écrire. Je ne vais pas les laisser tomber, et ce dossier ne fait que commencer », a martelé Ousmane Sonko.

Il ajoute : « J’ai écrit en tant que citoyen en demandant un traitement équitable. Le ministre m’a répondu le 26 mars, en disant que mes fonctions rendraient cela difficile. Je lui ai répondu le 2 avril pour lui dire de vider mes dossiers. Ce qui s’est passé ne me surprend pas : c’est la même Cour suprême, avec les mêmes magistrats. Personne ne peut m’empêcher d’être candidat. Ceux qui m’ont écarté m’ont remis dans les fichiers. Je serai sur les listes lors des locales. Ça s’est réglé. Ce sont les mêmes juges qui ont refusé de se prononcer sur le fond. Ils savent que ce qu’ils ont dit, ce n’est pas ça — c’est là (NDLR : il l’exhibe), et on le voit bien. Je vais suivre tous mes dossiers. Le rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) doit être rendu public. Dès demain (NDLR : aujourd’hui), mes avocats vont écrire au ministre de la Justice pour lui communiquer des faits nouveaux. » Et de conclure : « L’un de nos plus gros problèmes, c’est la justice, et c’est le citoyen qui parle… On a un gros problème. Mes avocats vont écrire pour que ce dossier soit rouvert », a dit Ousmane Sonko.

Étiquetté :

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *