Dans un post publié sur Facebook, Mass Seck réagit aux propos de Thiat, qui suggérait de libérer les auteurs de détournements de fonds publics moyennant restitution. Il rejette fermement cette position, rappelant que le combat de Y en a marre est né pour défendre les masses populaires, et non pour adoucir le sort d’une élite corrompue.
« Thiat suggère, dans son face à face avec Moustapha Mbaye, qu’on libérere les détenus riches une qu’ils restituent ce qu’ils ont détourné. Il faut préciser que le détournement de deniers publiques est simplement du vol, même plus grave puisque c’est un vol des bien de tout un peuple.
Il propose qu’on les mette sous bracelets électroniques simplement. À l’argument de Mosutapha Mbaye: et les voleurs classiques de chèvres ou téléphones? Il répond que ce ne sont pas les même juridictions. Que c’est un argument faible.
Il ne faut pas que Y en a marre perdre le sens de son combat originel: la lutte pour les masses. Il ne faut pas que y en a marre portent le combat d’une minorité corrompue et prédatrice de nos pauvres francs. Keur gui a toujours porté la voix des pauvres, tant qu’à défendre ce serait les injustices et longues détentions préventives de gens incapables de payer un avocat.
Par ailleurs il affirme que la Suède et la Norvège ont des systèmes infaillible contre le détournements de fonds publiques. C’est une légende urbaine, bien que disposant de système de transparence huilés, des bandits à vol blanc existent la bas aussi. L’indice de perception de la corruption en Norvège est de 81% en 2021 et de 80% en Suède en 2024. L’indice est donné par Transparency international, un indice de 100 est le score parfait d’intégrité, plus c’est faible plus le pays est corrompu. En faisant des recherches vous verrez facilement les dirigeants des ces deux pays qui ont démissionné ou pris pour faute de corruption ou de détournements ces dernières années.
Moustapha Mbaye avait bien raison pour dire qu’il n’existe pas de système infaillible contre la corruption ou le détournement, c’est IMPOSSIBLE! C’est aussi une simple règle de la réalité contre la théorie en physique ou en chimie ou dans n’importe quel domaine où le facteur humain ou nature intervient.
Vive Y en a marre pour toutes les actions utiles pour le peuple. N’oubliez pas encore une fois, vous portez les aspirations des masses prolétariennes. Des personnes comme Robert Bourgi ou dés animateurs en concussion peuvent porter leur combat pas vous. »