le Ministre de l’éducation nationale, Moustapha Guirassy, a rencontré les maîtres d’anglais du préscolaire et de l’élémentaire à Diamniadio. Lors de cette réunion, il a été décidé de généraliser l’enseignement de l’anglais dans ces niveaux à partir du 14 janvier 2025. Les enseignants ont exprimé des préoccupations concernant leur spécialisation, l’indemnisation, le manque de matériel didactique et la nécessité d’une formation continue. Le ministre a reconnu ces défis, notamment la complexité de la spécialisation immédiate en raison d’un déficit de 4 000 enseignants, rendant difficile le redéploiement des maîtres d’anglais concernés.
C’est dans ce cadre que une séminaire pour approfondir les discussions et définir les modalités de réalisations a été organisé par le Ministre de l’éducation nationale professeur Moustapha Guirassy
avec le collectif des maîtres d’anglais du Sénégal le 20 et 22 mars 2025 à toubad dialaw, avec la participation des partenaires sociaux, le G7 et la Cosydep.
En effet, l’Introduction de l’anglais dans les préscolaires et élémentaires au Sénégal est une initiative qui vise à préparer les élèves à un monde de plus en plus globalisé en leur offrant une ouverture sur le monde dès les premières années de l’école mais aussi en facilitant leur insertion dans le monde du travail.
Lors de cette rencontre, plusieurs décisions ont été prises avec les deux partie.
En premièreligne, le Ministre de l’économie nationale a accepté le principe de la
spécialisation des enseignants;
Les modalités de sa mise en œuvre qui seront étudiées dans le cadre de la concertations avec toutes les réformes curriculaires et des parties prenantes;
Le Ministère s’est engagé à assurer la formation des enseignants conformément au plan de travail annuel(PTA);
Les enseignants expérimentés
seront impliqués dans les activités de formation, d’encadrement et de
coaching de leurs pairs;
Des possibilités de certification sont
offertes aux enseignants en collaboration avec les structures de formation initiale et continue du Ministère et d’autres
structures partenaires
Quant au Ministre de l’Éducation nationale, il a rassurer de renforcer le dialogue de gestion à travers les organes de pilotage de l’initiative. Ces organes seront élargis aux partenaires sociaux (les organisations syndicales ,OSC), ce à tous les niveaux ».
Pour les enseignants, ils ont réitère leur engagement à ne ménager
aucun effort pour la réussite de l’initiative.
Par ailleurs, le ministre de l’éducation nationale professeur Moustapha Mamba Guirassy souligné que « l’introduction de l’anglais n’est que le début et qu’il reste encore beaucoup à faire pour que le système éducatif réponde aux défis du XXIe siècle »
Ces initiatives reflètent la volonté du ministère de renforcer le dialogue social et d’améliorer le système éducatif sénégalais.
Espace Afrique