Sports

CNG : fin du mandat de Bira Sène et son équipe, l’avis tranché de Aziz Ndiaye

Le mandat de l’actuelle équipe du Comité national de gestion (CNG) de lutte arrive à son terme le 30 septembre prochain. Dans un entretien accordé au journal spécialisé Record, Aziz Ndiaye, patron d’Albourakh Évents, réclame la réforme de l’instance dirigeante de la lutte sénégalaise. Il explique : «La première bataille doit être la réforme du CNG. Comment ? En définissant les statuts du promoteur qui sont les principaux bailleurs, organiser les écuries de telle sorte qu’elles disposent de leur propre manager, d’un président et d’autres composants. Ces écuries seront affiliées au CNG et parleront au nom de toute son association. Ainsi, les écuries auront plus de force. »

L’interlocuteur du journal interpelle par la même occasion les acteurs de la discipline, soutenant que « ce sont [les écuries] qui doivent élire le président qu’elles souhaitent pour diriger le CNG. » « Les acteurs de la lutte ne doivent plus accepter que le ministre choisisse notre président. La Fédération de football, celle de karaté existent alors que la lutte marche mieux que ces disciplines. Il faut vouloir tromper les gens pour penser que la lutte ne doit pas aller vers une fédération. Dans la feuille de route du CNG figure le passage de CNG à Fédération. Le CNG exerce des sanctions financières mais, il ne parle jamais de Fédération », assène le mentor de Balla Gaye 2. Qui a tenu à préciser « qu’il n’est pas intéressé par le poste » car défend-il : « Ne doit être candidat qu’un membre d’une écurie ». 

«Certains défendent que le CNG doit exclusivement être dirigé par un acteur de la lutte. Ma position est que le président doit obligatoirement appartenir à une écurie ou une école de lutte », tranche le frère du promoteur Baye Ndiaye. 

Bira Sène, succédant au Dr Alioune Sarr, en novembre 2020 pour son premier mandat de deux ans, avant rempilé avant de bénéficier d’une prolongation de huit mois suite à la nomination de Yankhoba Diattara au ministère des Sports.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page