Justice

Urgent : Bougane Guèye Dani placé sous mandat de dépôt, il sera jugé en flagrant délit 

Arrêté semaine dernière alors qu’il se rendait à Bakel, le leader du mouvement Geum sa bopp, par ailleurs membre de la coalition Saam sa kaadu a été présenté ce lundi 21 octobre 2024 devant le Tribunal de Tambacounda.

Quelques instants après son face à face avec le juge, Bougane Guèye Dani a été placé sous mandat de dépôt. Il sera jugé en flagrant délit le 30 octobre. Il a été poursuivi pour rébellion et outrage à agent entre autres délits.

Bougane Gueye Dany arrêté à Bakel : tensions à l’approche des législatives anticipées

Samedi 19 octobre, Bougane Gueye Dany a été interpellé à Bakel pour « refus d’obtempérer ». Comme l’avait annoncé s’son avocat, il a été présenté ce lundi 21 octobre devant le procureur de Tambacounda. Cette arrestation survient à seulement quatre semaines des élections législatives anticipées prévues le 17 novembre, auxquelles il est candidat.

Bougane se rendait à Bakel, située à 600 km à l’est de Dakar, pour, dit-il, soutenir les victimes des récentes inondations ayant touché la région. Son arrestation s’est produite aux alentours de 13 heures, lorsque le cortège d’une dizaine de voitures dans lequel il se trouvait a été stoppé à quelques kilomètres de Bakel.

Les images de l’incident, diffusées sur les réseaux sociaux, montrent un échange tendu entre Bougane Gueye Dany, accompagné de deux autres leaders de la coalition de l’opposition Samm Sa Kaddu, et des gendarmes. L’opposant est ensuite vu appréhendé avec sa chemise déchirée.

Un contexte électoral tendu

Selon la gendarmerie, Bougane Gueye Dany a été arrêté pour avoir « forcé un barrage » après avoir refusé de marquer un « arrêt momentané » qui devait permettre au convoi du président Bassirou Diomaye Faye de passer. Ce dernier se rendait, comme lui, dans la région pour soutenir les populations sinistrées.

Cependant, Me El Hadj Diouf, avocat de Bougane Gueye Dany, a qualifié ces déclarations de « mensongères ». La coalition Samm Sa Kaddu a dénoncé « une grave atteinte à la liberté de circuler sur le territoire sénégalais » et exigé la libération immédiate de leur leader. Par ailleurs, Alioune Tine, défenseur des droits humains, a appelé au dialogue face à la dégradation continue des relations entre l’opposition et le pouvoir.

Cette arrestation intervient à un moment critique, alors que les élections législatives du 17 novembre approchent, et que Bougane Gueye Dany, accompagné de ses collègues candidats, se rendait dans la région de Bakel pour apporter son aide aux victimes des intempéries.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page